L'acupuncture et les problèmes de mémoire et de concentration

A chaque instant de la journée, notre esprit est sollicité de toute part par une multitude d’images et d’idées.

 

Comment réussir à se concentrer à nos activités quotidiennes avec toutes ces stimulations sensorielles.

Dans un corps sain, nos sens font la discrimination des stimuli essentiels au moment présent et à nos actions.

 

Plusieurs facteurs peuvent influencer notre concentration et notre mémoire.

Notre acuité des sens est affectée par un manque de sommeil et de repos, un surmenage physique et mental, une malnutrition , des carences alimentaires et glycémiques, un traumatisme avec pertes sanguines, un manque d’exercices physiques et d’oxygénation, un problème auditif (acouphènes) ou visuel, une douleur aigüe ou chronique , voire même des problèmes personnels, psychologiques et affectifs.

 

Certains problèmes requièrent l’aide d’un professionnel (médecin, psychologue, diététicienne) ou nécessitent un diagnostique précis à l’aide de tests sanguins et technologiques. Par ailleurs, la médecine traditionnelle chinoise définit le manque de concentration et de mémoire comme étant une carence de Qi (énergie) et de sang (nutriments) pour nourrir le haut (tête).

 

Par exemple, en post-partum, la femme est en carences de Qi et de sang suite aux pertes énergétiques durant la grossesse et l’accouchement. Si l’acupuncteur intervient rapidement, l’équilibre est vite ré-établit ! Une autre situation précaire est une personne qui doit performer intellectuellement.

 

Le stress temporaire ou permanent bloque l’énergie, la production et la distribution adéquate du sang à l’organisme (cerveau)affectant ainsi les pensées, la concentration et la mémoire. Apprendre à gérer le stress par une respiration calme et profonde est déjà une solution !

Se permettre des périodes de repos à intervalles réguliers empêche également les blocages.

 

Si l’insomnie, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice sont présents, les problèmes de concentration et de mémoire ne peuvent que s’envenimer !

 

A l’aide d’un questionnaire complet, l’acupuncteur pourra cibler les carences, les zones de blocage et intervenir adéquatement pour chaque individu. Le nombre de traitements requis dépend de la chronicité du problème et de la volonté d’apporter les changements concrets à notre hygiène de vie.

 

L’action de prendre sa vie en mains commence par un travail d’équipe avec une consultation professionnelle.

 

Lise Paquin, acupuncteure

L'acupuncture ne remplace pas les traitements et suivis médical, mais est un bon complément. 

Les images utilisées sur ce site peuvent provenir du web, en cas de désapprobation d'utilisation, svp me contacter.