L’andropause est l’ensemble des manifestations physiques et psychologiques survenant chez l’homme de 45 à 65 ans suite à une baisse de testostérone (analogie à la ménopause chez la femme).

La comparaison avec la ménopause est un sujet très controversé et ne fait pas l’unanimité car l’andropause ne touche qu’une minorité d’hommes (2% des hommes de 40-80 ans) et ne représente pas l’arrêt de la fertilité. Chez la femme, les hormones chutes rapidement sur une courte période de temps, tandis que chez l’homme, la baisse se produit d’une façon partielle, progressive et variable chez les individus, dès la trentaine (la concentration en testostérone dans le sang diminuerait d’environ 1% par année).

 

Les symptômes les plus communs sont une baisse de libido, une fatigue, un manque d’entrain et parfois des problèmes érectiles, de l’insomnie, des bouffées de chaleur, une légère déprime, des sautes d’humeur, une augmentation de la graisse abdominale et une diminution de la masse musculaire.

 

Certains considèrent ces symptômes comme le reflet normal du vieillissement, tandis que d’autres comme un dysfonctionnement.

 

Les facteurs de risques affectant le taux de testostérone et un vieillissement prématuré ne sont pas négligeables.

 Une consommation excessive ou sur une période prolongée d’alcool, de marijuana et d’antihistaminiques, obésité, diabète, cholestérol élevé, maladie chronique, le stress chronique, des problèmes de foie.

 

Il faut réévaluer en premier lieu, son style de vie et adopter de saines habitudes. Réduire la consommation d’alcool, de sucre et de sel. Perdre du poids si besoin, consommer davantage d’oméga 3 (sardines, saumon, fibres alimentaires, graines de lin).

Tant au niveau physique que psychologique, la médecine traditionnelle chinoise offre de nombreuses solutions.

 

L’acupuncture stimule la libre circulation du Qi (énergie) et du sang :

  1. Du méridien des reins (surrénales), lieu de production d’hormones sexuelles, en autres la testostérone, DHEA.

  2. Du méridien du foie : qui nourrit les muscles et les tendons, diminue le stress et les sautes d’humeur.

  3. Du méridien de la rate : distribue à l'organisme les produits du métabolisme transformés en sang et en énergie. 

 

Le traitement également visera à améliorer la qualité du sommeil, d’atténuer les bouffées de chaleur et l’anxiété.

N’hésiter pas à discuter de vos problèmes de santé et vos inquiétudes avec votre acupuncteur

 

Bonne santé!

Lise Paquin, acupuncteure. 

Andropause et acupuncture