Insomnie et acupuncture

L’insomnie est une difficulté à s’endormir, réveils fréquents ou réveil tôt le matin. Cette condition, si elle devient fréquente, entraîne une fatigue, de l’irritabilité, une baisse de concentration, de mémoire et de vigilance. Cet état affecte considérablement notre vie quotidienne.

L’insomnie est considérée chronique, si elle survient plus de 3 fois par semaine pendant au moins un mois. Certaines personnes souffrent d’insomnie pendant des années tandis que d’autres règlent la cause et retrouvent un sommeil réparateur rapidement.

Plusieurs facteurs sont en cause : stress, anxiété, dépression, reflux gastrique, douleurs, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, acouphènes, ménopause, andropause, manque d’activité physique ou l’inverse trop d’activités intenses en soirée. Une consommation excessive d’excitants : thé, café, boissons énergisantes, chocolat, alcool.

Les cycles de sommeil peuvent également être affectés par un décalage horaire, des heures irrégulières de sommeil, des quarts de travail de nuit ou de soir,  par un sevrage de drogues, médicaments ou tabac.

Pour éviter l’insomnie, la prévention demeure l’idéal !

Apprendre à relaxer, favoriser un environnement propice au calme, bien aéré avec une  température adéquate. Diminuer la quantité du repas du soir, éviter les excitants mentionnés. Rester actif en faisant au moins 20-30 minutes d’exercice par jour.

 

Parfois, la médication devient nécessaire pour éviter l’épuisement, ainsi l’acupuncture peut devenir une médecine complémentaire à la médecine traditionnelle.

 

En collaboration avec la personne souffrant d’insomnie, l’acupuncteure tentera d’énumérer les causes possibles de l’insomnie.

 Ainsi, il pourra élaborer un plan de traitement selon les signes et symptômes et établir les modifications essentielles à apporter dans la vie quotidienne du patient pour éliminer ou réduire la fréquence de l’insomnie. Par exemple, soulager le stress, l’anxiété, la fatigue, améliorer la concentration et la mémoire.

 Le nombre de traitement nécessaires dépendra de la ou les causes de l’insomnie, de la chronicité du problème et du travail d’équipe entre le patient et l’acupuncteure pour enrayer l’insomnie…….puis, un sommeil plus récupérateur devrait reprendre naturellement.

 

Bonne nuit !

Les Paquin, acupuncteure