L'acupuncture et la digestion

Selon le rythme de vie que nous adoptons, il nous arrive parfois de subir quelques inconforts digestifs tels que: ballonnements, flatulences, rots, reflux gastriques, brûlements d’estomac, nausées, peu ou pas d’appétit ou l’inverse, des rages de sucre ou de sel, constipation ou diarrhée.

 

L’acupuncture peut vous venir en aide pour atténuer et résoudre ces divers maux reliés à la digestion.

Suite à un questionnaire complet sur vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie, l’examen de la langue, prise de pouls et tension artérielle, l’acupuncteur saura vous conseiller judicieusement ou vous référer vers d’autres ressources professionnelles en santé (diététicienne, médecin spécialiste).

 

Le temps que nous accordons personnellement au choix, à la préparation et à la dégustation des aliments est un facteur incontournable des problèmes digestifs.

 

Une personne aux prises avec ces maux doit prendre un temps d’arrêt pour cibler l’origine et régler le problème définitivement, pour éviter toute récidive.

 

« Nous sommes ce que nous mangeons ».

 Un corps sain doit se nourrir d’aliments frais et variés qui régénèrent le corps et l’esprit.

 

L’ambiance dans laquelle nous mangeons n’est pas à négliger également. Le stress, la colère, la rancœur et la tristesse ne sont que quelques émotions affectant négativement notre système nerveux et la fluidité du tractus digestif.

 

L’acupuncture vise à débloquer, régulariser et harmoniser le métabolisme, le fonctionnement des organes et la transformation des aliments en nourriture pour les cellules organiques (sang, Qi, liquides organiques) et favoriser l’élimination des déchets.

 

En complément à l’acupuncture, un massage abdominal circulatoire en périphérie du nombril et du plexus solaire prévient, débloque et active les méridiens du foie, des reins, de l’estomac, de la rate et des intestins.

 

L’activité physique quotidienne doit faire partie de votre vie ( 20 minutes par jour) pour éviter tout blocage énergétique.

 

En espérant que ces conseils sauront revitaliser votre santé !

Lise Paquin, acupuncteure