La fatigue chronique et l'acupuncture

Est-ce que l’épuisement continuel fait partie de votre quotidien ?

 

Si la fatigue persiste plus de 6 mois sans cause apparente, il est temps de vous prendre en main.

Le syndrome de la fatigue chronique peut apporter des conséquences néfastes sur la qualité de votre vie. Plus vous êtes fatigués, moins vous bougez, moins vous bougez et plus vous êtes fatigués et le cercle vicieux s’installe.

 

Nuits agitées, matins pénibles, tête dans le brouillard, état dépressif, anxiété, irritabilité, pertes de mémoire, concentration perturbée, essoufflement au moindre effort, palpitations cardiaques, voix affaiblit, système immunitaire déficient (vulnérabilité à contracter des infections), lourdeur des membres (surtout des jambes), douleurs articulaires et musculaires.

 

La médecine occidentale basera son traitement sur les signes et symptômes.

 Ex : insomnie, dépression, douleurs.

La fatigue et la dépression sont souvent soulagées par une prescription médicale ou une injection intramusculaire de vitamine B12. En cas d’anémie, les carences en fer seront également remédiées. Donc, l’acupuncteur pourra référer le patient à son médecin pour des examens sanguins ou autres tests jugés pertinents.

 

Du point de vue de l’acupuncture, la fatigue chronique peut être traitée en tonifiant les organes, en défaisant les blocages des méridiens en stagnations pour permettre à l’énergie de circuler et d’améliorer l’état physique et psychologique.

 L’acupuncture permet un calme intérieur, une introspection pour apporter les changements nécessaires et inévitables au rythme de vie épuisant !

 

Horaire trop chargé, manque de sommeil, manque de temps pour tout accomplir, mauvaise alimentation, manque ou abus d’exercices physiques, surcharge ou surtemps au travail, désorganisation familiale : préparation des repas, devoirs, entretien de la maison etc.…

 

Les résultats seront positifs et durables uniquement par un travail d’équipe entre vous et l’acupuncteur.

 

Vous devez faire de votre santé, de votre vie…une priorité !

Il n’y a pas de solutions magiques ou instantanées. Il faut prendre le temps de vivre et de s’arrêter un moment pour réorganiser votre vie sainement.

 

L’acupuncteur saura vous guider et vous conseiller sagement dans vos besoins et dans vos démarches personnelles.

 

Bonne santé !

Lise Paquin, acupuncteure