La ménopause

La ménopause est l’arrêt définitif des menstruations provoqué par le vieillissement de l’ovaire qui devient insensible aux stimulations hormonales. Elle survient le plus souvent entre 45 et 55 ans.

Certaines femmes passeront cette étape de leur vie sans trop d’inconfort, tandis que pour d’autres femmes, ce passage apporte plusieurs signes et symptômes très incommodants. Insomnie, transpirations nocturnes et diurnes, variations thermiques (bouffées de chaleur ou frilosité), palpitations cardiaques, angoisse, dépression, fatigue, une baisse d’énergie sexuelle, une sécheresse vaginale, une diminution des poils pubiens, une irrégularité des menstruations (allongement des cycles alternant avec des raccourcissements et séparés par des périodes sans écoulement sanguin ou à l’inverse des règles hémorragiques.

 

L’acupuncture sera bénéfique afin de régulariser le déséquilibre hormonal et d’atténuer les symptômes. Le traitement d’acupuncture permet de rétablir l’équilibre énergétique et d’harmoniser les systèmes gynécologiques et hormonaux de la femme.

 

Les variations des signes et symptômes d’une femme à l’autre dépendent également du style de vie : surmenage physique et mental, sédentarité, manque d’activité physique et alimentation déficiente. Le nombre de traitement et la fréquence nécessaire peut également varier d’une femme à l’autre.

 

La femme doit savoir que les troubles ressentis sont passagers et normaux. Elle ne doit pas perdre pour autant sa joie de vivre et son enthousiasme face à l’avenir !

 

En ce qui a trait à la ménopause, l’acupuncture se voit une médecine alternative de choix pour supporter la femme tout au long des changements physiques, physiologiques et psychologiques durant cette période.

 

Bonne santé !

Lise Paquin, acupuncteure