L'acupuncture et la perte de poids

Le gain de poids est souvent relié à un changement à notre mode de vie. Si une perte de poids est souhaitable, l’objectif visé devrait être la santé globale et non seulement l’amaigrissement. Se priver de certains aliments ou réduire considérablement notre apport quotidien risque d’engendrer des carences nutritives importantes. Donc, à éviter ! Pour des résultats durables les changements apportés doivent être graduels. Il n’existe aucune recette miracle à la santé physique et psychologique instantanée. Çà serait merveilleux, aucun effort…donc aucune évolution et apprentissage personnel.

 

La détermination et la discipline à apporter les changements nécessaires à notre hygiène de vie est l’ultime solution !

Apprendre à devenir « LA PRIORITÉ » dans notre vie par une attitude positive, optimiste et surtout indulgente à notre égard.

La santé avant tout !

 

Chaque personne est unique de part sa personnalité, sa condition physique, psychologique, ses goûts, ses intérêts et ses objectifs visés.

Le fait de s’entourer d’une équipe de gagnants nous rapproche inévitablement vers la réussite. Comme pour la préparation d’un voyage, il faut élaborer un plan, identifier des personnes-ressources (diététicienne, entraîneur physique, DVD, livres, cours, amis (es), professionnels de la santé) pour concrétiser notre plan d’action.

 

Le rôle de l’acupuncteur est de vous soutenir et de vous supporter dans vos démarches et  votre décision à maintenir vos changements. Par un questionnaire complet, l’acupuncteur pourra cibler les causes possibles du gain de poids et préparer un plan de traitement personnalisé. L’observation de la langue et la prise du pouls donnent également un reflet de l’état de vos organes.

L’orientation thérapeutique visera à harmoniser l’énergie et le métabolisme, dénouer les blocages, améliorer le transit digestif et intestinal, diminuer l’humidité. La médecine traditionnelle chinoise définit la graisse comme étant une accumulation des liquides organiques en stagnation et un excès d’humidité dans les tissus.

L’acupuncteur peut utiliser les aiguilles et/ou le moxa (herbe chinoise, ardoise en forme de cigare servant à réchauffer, tonifier des zones ou points d’acupuncture).

Les organes à tonifier seront la rate et les reins pour favoriser l’élimination des liquides organiques et déchets par la voie intestinale et rénale. Les émotions telles la colère, les frustrations et le stress entravent la libre circulation du Qi (énergie) dans le foie affectant ainsi la digestion, la transformation et le transport des nutriments aux cellules.

 

En complément à l’acupuncture et aux changements à notre alimentation, une attitude positive face à soi-même et une visualisation créatrice face à l’atteinte de nos objectifs est primordiale.

Que ce soit par le Tai-chi, le Qi Cong, le Yoga, le gym, le jogging ou simplement par une bonne marche quotidienne, il faut brûler des calories et surtout s’amuser…et par le fait même, la santé et le bien-être physique et mental vont s’installer.

Bonne santé !  Lise Paquin, acupuncteure

L'acupuncture ne remplace pas les traitements et suivis médical, mais est un bon complément. 

Les images utilisées sur ce site peuvent provenir du web, en cas de désapprobation d'utilisation, svp me contacter.