top of page

L'acupuncture et les émotions

Les organes affectent les émotions autant que les émotions affectent l’état des organes.

Un organe en déficience démontre des symptômes psychologiques. Sachant ceci, l’acupuncteur peut faire un choix judicieux des points d’acupuncture ayant un effet sur les émotions, soit en atténuant l’intensité ou en tentant de prévenir celles-çi. Par exemple, l’irritabilité chez la femme ayant des symptômes prémenstruels.

 

Pour mieux comprendre la relation organes-émotions, voici l’explication des fonctions mentales reliées à chaque organe.

 

Le cœur représente l’esprit, la joie, le bien-être, la compréhension des données et le dicernement. Si ces fonctions sont déréglées, l’esprit est troublé, il y a confusion, incohérence, pessimisme, troubles de langage, de l’attention et de la concentration. Il peut également y avoir une émotivité exagérée par exemple, l’euphorie, une surexcitation, une joie excessive, voir même inappropriée selon les circonstances.

 

La rate et l’estomac représentent notre intellect, la réflexion, les soucis, la mémoire, l’analyse des données et l’apprentissage.

Un déséquilibre se manifeste par l’irrationalité, des problèmes de compréhension, un affaiblissement des facultés intellectuelles, les pensées sont lentes et « embrumées », une apathie, un manque d’intérêts, d’attention et une amnésie.

 

Le poumon s’occupe des interactions avec le monde extérieur et intérieur donc, il compare, analyse, aide à la perception des concepts. Un dérèglement du poumon, par exemple lors d’une pneumonie, engendre tristesse, mélancolie, amertume, angoisse et désespoir, parfois même une grande dépression. A l’inverse, un deuil (tristesse) affaiblit l’énergie du poumon et peut engendrer un problème respiratoire.

 

Le rein représente la prise de décisions. En défaillance, il entraine de la peur, de l’insécurité, une frayeur, de l’anxiété, la crainte de ne pas être « à la hauteur » d’une situation, la peur empêche donc la prise de décisions.

 

Le foie nous aide à passer à l’action, faire preuve de leadership. Une déficience provoque de l’irritabilité, des impatiences, des soupirs fréquents, une grande insatisfaction, un manque d’initiative, une procrastination, de l’apathie et un fatalisme.

Lors de la cueillettes des données, par son « non-verbal » et son « verbal » le patient exprime certaines émotions utiles à reconnaître par l’acupuncteur dans son orientation thérapeutique et son traitement…toujours dans le but bien entendu d’aider davantage le patient dans ses démarches personnelles.

 

Bonne santé!

 Lise Paquin, acupuncteure

 

 

bottom of page