L'acupuncture et les problèmes auditifs (acouphènes)

L’acouphène est une perception généralement erronée d’une sensation sonore (bourdonnement, sifflement, grésillement) pouvant toucher une oreille ou les deux.

Phénomène fréquent affectant 15% de la population adulte.

 

L’audiogramme est un graphique représentant les capacités auditives de l’oreille. Ce test précise le seuil d’audition pour les différentes fréquences des sons. Suivant la courbe obtenue, on distingue les surdités de transmission, de perception et mixtes.

Si les résultats de l’audiogramme s’avèrent négatifs, c’est-à-dire qu’il n’existe aucune anomalie de l’appareil auditif, l’acupuncteur peut aider à réduire ou à éliminer les acouphènes.

 

Lors du questionnaire santé initial, l’acupuncteur pourra cibler le ou les organes en déséquilibre et établir des liens avec les éléments déclencheurs des acouphènes.

 Par exemple : un surmenage, un stress prolongé, une colère, une alimentation déficiente et parfois un moment de la journée (soir).

 

Plusieurs signes et symptômes accompagnent souvent les acouphènes : étourdissements, vertiges, insomnie, fatigue, tempérament plus colérique, irritabilité, impatience, palpitations cardiaques, dépression, manque de vitalité et d’entrain, perte d’appétit, nausées.

 

Le vieillissement, une longue maladie, des inquiétudes exagérées, une accumulation de fatigue et de stress, de l’anxiété affectent la libre circulation du Qi (énergie) dans l’ensemble de l’organisme, mais au niveau de la tête, l’inconfort est plus marqué dans les cas d’acouphènes.

 

À noter également, qu’un stress émotionnel, une frustration prolongée, une alimentation grasse et épicée, une consommation excessive en alcool et en drogues affectent l’énergie et le fonctionnement du foie.

 

La médecine traditionnel chinoise décrit ce phénomène comme une accumulation de chaleur intérieure (yang) qui perturbe et agite le haut (tête). Un peu comme l’éruption d’un volcan !

 

Si vous avez des acouphènes, n’hésitez pas à en discuter avec votre acupuncteur pour établir un plan de traitement si nécessaire.

 

Bonne santé !

Lise Paquin, acupuncteure

L'acupuncture ne remplace pas les traitements et suivis médical, mais est un bon complément. 

Les images utilisées sur ce site peuvent provenir du web, en cas de désapprobation d'utilisation, svp me contacter.