Le soulagement des reflux gastriques

Le reflux gastrique consiste à une inflammation de la muqueuse gastro-intestinale causée par le reflux du contenu gastrique acide vers l’œsophage.

Les principaux symptômes sont  des brûlements avec ou sans régurgitation dans la bouche survenant majoritairement à l’âge adulte.

 

Le traitement en médecine occidentale consiste à :

 

  1. suggérer de dormir en position semi-assise avec la tête surélevée (cas d’hernie hiatale)

  2. éviter les stimulants de l’acide chlorhydrique (HCL) tels que : café, alcool, aliments gras, chocolat et tabac

  3. prescrire des médicaments anti-acides à prendre après les repas et au coucher

 

Vision de la médecine traditionnelle chinoise :

 

La fonction digestive de l’estomac se voit brîmée dépendamment de la constitution, de l’âge, des habitudes alimentaires, d’hygiène de vie, des heures irrégulières des repas, du stress et des émotions (colère) qui préoccupent le patient pendant des années.

 

Les principaux symptômes sont : distension de l’estomac, sensation de plénitude, selles molles et non formées, douleur « sourde » dans la région de l’estomac soulagée par une pression locale et de la chaleur, douleur modérée à l’ingestion d’aliments, goût amer dans la bouche, régurgitations acides, mauvaise haleine, fatigue, lassitude physique et psychologique.

 

En médecine traditionnelle chinoise, l’orientation thérapeutique et le traitement consistent à disperser la chaleur interne dans l’estomac et du tube digestif, défaire les stagnations de nourriture, inhiber le Qi (énergie) à contre-sens en harmonisant le drainage et la descente du Qi. Par exemple, il existe des points d’acupuncture spécifiques ayant pour fonction de réduire l’acidité gastrique, les reflux, les nausées, le hoquet et les douleurs costales et stomaccales.

 

L’acupuncture peut aider à soulager les symptômes reliés aux reflux oesophagiens, par contre, pour obtenir un soulagement définitif, le patient doit apporter des changements aux causes initiales ; hygiène de vie, stress et alimentation saine.

 

L’acupuncteur demeure une personne –ressource pouvant vous offrir des conseils judicieux à ce sujet.

 

Bonne Santé ! 

Lise Paquin, acupuncteure

 

 

L'acupuncture ne remplace pas les traitements et suivis médical, mais est un bon complément. 

Les images utilisées sur ce site peuvent provenir du web, en cas de désapprobation d'utilisation, svp me contacter.