Syndrome du côlon irritable (SCI)

Plus de 10-20% d’adultes américains souffrent du syndrome du côlon irritable (SCI). 

Cette pathologie affecte l’intestin grêle et le côlon. L’adaptation au stress de certains individus provoque des douleurs abdominales, constipation ou diarrhée d’intensité variable.

La douleur abdominale sera souvent déclenchée par l’ingestion d’aliments et soulagée par la défécation.

D’autres symptômes accompagnent souvent ce syndrome; ballonnements, flatulence, nausées, mucus dans les selles, sensation de selles incomplètes (plénitude), douleur,brûlure à l’anus et rectum.

Certains individus auront d’autres malaises tels: lassitude, léthargie, dépression, anxiété, concentration déficiente, maux de tête. Un ou plusieurs symptômes peuvent définir ce syndrome d’une façon périodique.

 

La médecine ne peut expliquer pourquoi certaines personnes développent une hypersensibilité du tractus digestif. Néanmoins, celle-çi considère l’importance du lien entre le corps et l’esprit dans l’évolution de cette pathologie.

Le traitement médical visera l’amélioration de l’alimentation, un changement des habitudes de vie, une médication appropriée pour le soulagement de la constipation, la diarrhée, la douleur, du déséquilibre émotionnel et mental.

 

La littérature en médecine chinoise est unanime à dire que la racine du problème du syndrome du côlon irritable (SCI) est un déséquilibre entre le “QI” (circulation d’énergie) du foie et de la rate. Lors d’un stress émotionnel et d’une frustration le foie se rebelle et le “QI” stagne. Ceci occasionnne inévitablement une distension abdominale, des douleurs aigües, des nausées et autres symptômes mentionnés précédemment. Les soucis, les inquiétudes, le manque d’exercices quotidiens, la sédentarité, le surmenage physique et mental, une alimentation déficiente et malsaine, une utilisation prolongée d’antibiotiques sont les causes principales de ce déséquilibre.

 

L’acupuncture visera à stimuler le “QI” , diminuer les “tensions intérieures”, soulager les douleurs, calmer l’esprit, harmoniser la fluidité du tractus digestif.

Les judicieux conseils de votre acupuncteur en matière de diététique chinoise et hygiène de vie complèteront l’orientation thérapeutique.

 

Bonne santé!

Lise Paquin, acupuncteure