Qu’est-ce que le zona?

Le zona est une réactivation du virus de la varicelle suite à une fragilité du système de défense (immunitaire).

Il y a apparition de lésions cutanées douloureuses le long du trajet d’un nerf.

La localisation des lésions peut varier d’une personne à l’autre : le visage (yeux), le  tronc, sous les seins, le dos, la nuque, le cuir chevelu, les fesses, les membres inférieurs et les parties génitales. Les douleurs peuvent persister pendant des mois ou même des années.

Selon les statistiques, 90% de la population adulte est porteuse du virus latent, mais seulement 20% peuvent développer un zona.

 

Symptômes :

Il y a une sensation de brûlure et de picotements. Deux  à trois jours plus tard, il y a apparition de lésions rouges, puis les vésicules remplies de liquide provoquent des démangeaisons et des douleurs. Les lésions s’assèchent et disparaissent après 2 à 3 semaines.

Remarque importante ! : Le liquide est contagieux car il contient des particules virales.

Malgré la disparition des lésions, la douleur demeure présente longtemps.

 

Personnes à risques :

-âgées de plus de 50 ans (les deux tiers ont plus de 60 ans).

-ayant un système de défense affaiblit soit par la fatigue, le surmenage, la maladie, un cancer ou suite à un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie.

-suite à une période intense de stress ou de tensions émotionnelles.

 

Prévention :

-Préserver la santé du système immunitaire par une saine hygiène de vie, une alimentation et une hydratation adéquate, de l’activité physique au quotidien et du repos.

 Il est important de consulter un médecin dès les premiers signes et symptômes. La prescription de médicaments antiviraux limite l’apparition et la durée des douleurs (névralgies post-zona). Pour éviter des complications aux yeux (cécité), consulter un ophtalmologiste dès que le zona touche le visage.

 

Traitement :

-Prise de médicaments antiviraux et analgésiques.

-Application de compresses froides et humides pour soulager la douleur.

-Repos.

L’acupuncture aide beaucoup à soulager les douleurs, à calmer l’anxiété et le stress reliés aux névralgies constantes et à tonifier l’énergie globale et le système immunitaire.

 

La prévention demeure la meilleure solution !

 

Bonne santé !

Lise Paquin, acupuncteure

Le zona