L'acupuncture et les problèmes articulaires

Plusieurs médecins recommandent les bienfaits de l’acupuncture pour le soulagement de la douleur et la réduction de l’inflammation dans les problèmes de bursite, tendinite et épicondylite. Également efficace dans le traitement des douleurs occasionnées par un mouvement répétitif, une fatigue, un stress ou un traumatisme (soulèvement d’un objet lourd ou mouvement de résistance).

 

Si la pathologie est dans une phase aigüe, l’application de glace locale pendant 20 minutes/heure pour 24 à 48 heures est recommandée pour diminuer la douleur et l’inflammation. Par la suite, l’utilisation d’une combinaison de techniques : aiguilles, électrostimulation, chaleur locale (active la circulation sanguine et la guérison), le massage avec huile chinoise offrira un grand soulagement.

 

Le traitement d’acupuncture a pour but :

  1. De stimuler le système nerveux central et les influx nerveux et hormonaux nécessaire à une diminution de la douleur et une relaxation musculaire (endorphine=morphine naturelle).

  2. D’augmenter le flux sanguin pour oxygéner, nourrir et activer un nettoyage, une libération des déchets de la zone atteinte.

  3. De stimuler par l’électrostimulation. À l’aide de petits électrodes (pôles positif et négatif) l'électrostimulation provoque des stimuli au cerveau (système nerveux) et engendre une réaction locale (site de la douleur).

  4. D'augmenter l'apport sanguin localement par la chaleur et permettre une vasodilatation (distension des vaisseaux sanguins. 

  5.  De maximiser l’effet des aiguilles par un massage. Cette technique participe au déblocage des tensions et active l’énergie dans les méridiens (canaux) lésés. L’acupuncteur suggère au patient de poursuivre le massage, au moins 2 fois par jour ou selon les besoins.

  6. D'apaiser les douleurs par l'application d' huile chinoise lors du massage. Par ses propriétés, l'huile chinoise offre un effet relaxant et anesthésiant.Quand les douleurs s’estompent, par mesure préventive, il est également nécessaire de tonifier la zone fragilisée par des exercices de renforcement et d’étirement musculaire.

 

Bonne santé !  

Lise Paquin, acupuncteure