L'acupuncture et le traitement des maux de dos

Les maux de dos sont devenus des problèmes fréquents dans la vie quotidienne des gens.

 

 Les traumatismes, les mouvements répétitifs, les soulèvements d’objets lourds, le manque d’équilibre entre l’exercice physique et le  repos et le surmenage sont les causes les plus communes chez les individus affectés.

 

 Vivre avec une douleur sans traitement efficace engendre également une mauvaise posture compensatoire et des douleurs  secondaires.

 Par exemple, une douleur lombaire avec atteinte du nerf sciatique à la jambe droite affectera la démarche et la posture. En l’absence de traitement adéquat, des signes et symptômes apparaîtront du côté gauche et au niveau du dos, des épaules et du cou.

 

 L’acupuncteur fera un choix judicieux des points d’insertion des aiguilles.

 

 Ces régions sont souvent douloureuses à la palpation (points gâchettes) et localisées le long des méridiens bloqués.

 

À l’aide de techniques spécialisées ; de l’électrostimulation, la chaleur, les ventouses, le moxa et le massage, l’énergie bloquée sera remise en circulation dans les méridiens concernés.

 Les systèmes nerveux et circulatoires agiront en dirigeant un apport nutritif aux muscles et en réduisant l’enflure (cortisol) et la douleur (endorphines).

 

Si le problème est récent, il est conseillé d’appliquer de la glace pour 24-48 heures pour diminuer l’inflammation des tissus et la douleur.

 Par la suite, la chaleur permettra d’augmenter l’apport sanguin (nutritif) à la zone atteinte et ainsi activer la guérison.

 

En complément à l’acupuncture et pour éviter les récidives fréquentes,  certaines habitudes de vie doivent être modifiées : posture au travail, fauteuil, oreiller ou matelas ergonomique, posture de sommeil, programme d’exercice, perte de poids si nécessaire et relaxation.

 

Bonne santé !

Lise Paquin, acupuncteure

L'acupuncture ne remplace pas les traitements et suivis médical, mais est un bon complément. 

Les images utilisées sur ce site peuvent provenir du web, en cas de désapprobation d'utilisation, svp me contacter.