Les problèmes cutanés et l'acné

L’acné est un processus inflammatoire des glandes sébacées caractérisées par l’apparition de comédons, de papules, de pustules, de nodules et de kystes purulents. Cette condition implique une interaction complexe entre les hormones, la production de sébum et une invasion bactérienne. Ce problème survient dès la puberté, moment ou il y a une croissance hormonale rapide affectant la dimension et l’activité des glandes sébacées. L’aspect visuel des lésions indiquera au médecin un traitement de choix. Ce qui signifie: l’application locale d’une crème antibiotique, des soins de peau avec du péroxide et parfois l’administration orale d’un antibiotique à large spectre pour plusieurs mois, voir même des années.

 

La vision médicale chinoise perçoit l’acné comme une physiopathologie impliquant de la chaleur interne produisant de l’humidité et une toxicité. La couleur rouge de la peau autour des lésions démontre l’existence de chaleur tandis que le pus représente la toxicité, l’humidité et les mucosités. Les principaux organes concernés sont les poumons, l’estomac,les intestins et le foie. La chaleur et l’humidité envahissent ces méridiens qui convergent entre autre, au visage là ou se retrouvent souvent les lésions.

La médecine traditionnelle tend à dénier l’importance de l’alimentation dans le processus de l’acné, tandis que la médecine traditionnelle chinoise lui accorde une très grande importance. Plus spécifiquement, une consommation excessive d’alcool, de mets épicés, salés, gras ou sucrés sont susceptibles d'aggraver les problèmes cutanés.

 

Les principes thérapeutiques de l’acupuncture visent à éliminer la chaleur interne, refroidir les méridiens et le sang, éliminer l’humidité de l’estomac et des intestins, éliminer les toxines.

 

En observant l’aspect et la localisation de l’acné, l’acupuncteur peut mieux cibler les méridiens concernés et entreprendre son orientation thérapeutique

Votre acupuncteur saura vous conseiller judicieusement et vous accompagner vers la santé de votre peau.

 

Bonne santé!

Lise Paquin, acupuncteure