Les soins palliatifs et l'acupuncture

Le cancer est devenu dans notre société un fléau grandissant. Cette maladie touche au moins une personne de notre entourage.

La prévention demeure l’outil #1 : une alimentation saine, un examen médical annuel, des exercices quotidiens, l’absence d’abus (drogue, alcool) et un repos suffisant.

 

Mais quand la maladie se manifeste, il existe des traitements curatifs et palliatifs.

Les ressources sont :

Conventionnelles :

-la médecine nucléaire

-la radiothérapie

-la chimiothérapie

-la psychothérapie

-la diététique

Alternatives :

-l’acupuncture

-l’ostéopathie

-la naturopathie

-l’homéopathie

-le Tai-chi ou le Qi Cong

-le Reiki

 

L’acupuncture devient une aide précieuse avant, pendant et après les traitements conventionnels.

Les traitements aident à atténuer les signes et les symptômes suivants : nausées, vomissements, fatigue extrême, insomnie, transpiration excessive ou frilosité, agitation mentale, anxiété, stress, maux de tête, perte d’appétit, diarrhée ou à l’inverse, la  constipation.

Il est important de mentionner que l’acupuncture n’entrave en rien les effets désirés par la chimiothérapie ou la radiothérapie, mais aide à réduire les effets secondaires indésirables reliés à ces traitements. La personne récupère donc plus rapidement et avec moins d’inconfort.

 

La fréquence des traitements varie selon les besoins, mais 1 à 2 traitements avant les traitements conventionnels renforce le système immunitaire, calme le système nerveux (stress), tonifie le système gastro-intestinal, donc prépare bien aux traitements conventionnels.

Pendant la série de traitements, un traitement d’acupuncture par semaine suffit à supporter l’organisme pendant cette dure épreuve.

Rien n’empêche la personne à recevoir d’autres soins provenant des autres médecines alternatives en même temps que l’acupuncture. Le succès des traitements demeure un travail d’équipe entre le patient, la famille et les intervenants de la santé.

 

Bonne santé !

Lise Paquin, acupuncteure

L'acupuncture ne remplace pas les traitements et suivis médical, mais est un bon complément. 

Les images utilisées sur ce site peuvent provenir du web, en cas de désapprobation d'utilisation, svp me contacter.