L'acupuncture et l'hypertension artérielle

L’hypertension artérielle affecte de plus en plus la population actuelle. Voici certains facteurs prédisposants :

 

  1. l’hérédité : constitution physique

  2. le style de vie : exercices (peu ou trop), manque de sommeil, surmenage

  3. alimentation : excès de sucre, alcool, gras, mets épicés, sel, cigarette.

      Attention à la façon d’apprêter les aliments, à l’ambiance, à la fréquence, à la quantité, à la régularité et à la durée (manger trop vite)         des repas.

  1. émotions : la joie, la colère et l’euphorie créent une hyperexcitation, la mélancolie, la peur, les soucis, les inquiétudes créent un refoulement émotif. les tensions, l’irritabilité, le tempérament, la jalousie et le caractère intempestif créent un « feu interne »

 

Symptômes de l’hypertension artérielle :

 

Normalité : 110-140/70-80

 

La tension artérielle doit être prise à la même heure à intervalles réguliers pendant quelques semaines pour mieux évaluer les fluctuations. Seul, le médecin avec en mains les résultats obtenus peut diagnostiquer l’hypertension.

 

Les signes et les symptômes sont : maux de tête…à la migraine, vertiges, étourdissements, vision brouillée, insomnie, oppression thoracique, bourdonnements d’oreille, tête lourde, teint rouge « flushing », parfois aucun signe (hypertension silencieuse).

 

A ce moment, le médecin pourrait prescrire des médicaments pour éviter et prévenir les risques d’accident cérébro-vasculaires, une insuffisance cardiaque ou un infarctus.

 

Ainsi, l’acupuncture se voit comme une médecine complémentaire. Le traitement agira efficacement sur le système nerveux, sur les émotions et sur la libre circulation d’énergie.

 

En aucun temps, l’acupuncteure ne demandera de cesser la médication prescrite.

 

L’acupuncture aidera à atténuer les effets secondaires possibles des médicaments sans affecter son efficacité. Les organes cibles sont le cœur, les reins et le foie.

 

Une amélioration du style de vie, de l’alimentation et de la gestion des émotions se voit indispensable à un maintien de la tension artérielle dans les normes acceptables.

 

Prenez votre santé en main !

Lise Paquin, acupuncteure

L'acupuncture ne remplace pas les traitements et suivis médical, mais est un bon complément. 

Les images utilisées sur ce site peuvent provenir du web, en cas de désapprobation d'utilisation, svp me contacter.