Sinusite chronique

La sinusite chronique est une inflammation des muqueuses nasales et sinusales.

Cette inflammation aigüe ou chronique provoque une production accrue de mucus par les glandes nasales. Cet excès de mucus et d’inflammation crée un blocage se traduisant par des douleurs locales (sinus), éternuements, perte d’odorat, toux, douleur à la gorge, écoulement nasal jaunâtre et verdâtre.

 

L’infection aigüe est souvent secondaire (complication) à une infection des voies respiratoires ou une allergie. Alors que la sinusite chronique peut provenir d’un traitement inefficace et d’une infection aiguë résistante ou des sinusites à répétition.

 

Il s'agit rarement de cause infectieuse, mais plutôt de cause allergique, de changements climatiques, de pression atmosphérique ou d’irritants respiratoires telle que la fumée de cigarettes.

 

L’utilisation excessive de décongestionnants nasal, l’usage du tabac, la natation (chlore) et la plongée sous-marine augmentent les risques de sinusite.

 

Le traitement médical propose un drainage nasal avec une solution saline, antibiotiques et anti-inflammatoires.

 

La médecine chinoise voit la sinusite comme une accumulation excessive d’humidité qui se transforme en mucosité épaisse et bloque les sinus. La fatigue, un excès de nourriture épicée, sucrée, grasse et excès d’alcool engendrent cette humidité.

 

 Le surmenage psychologique, les soucis, les inquiétudes, le stress émotionnnel et les frustrations affectent la rate, le foie et le poumon. Dans ces situations, la transformation et le transport des fluides stagnent et les mucosités s’épaississent en phlegmes et bloquent la libre circulation du passage de l’air dans les sinus et des voies respiratoires.

 

L’orientation thérapeutique vise à disperser l’humidité, activer la circulation et tonifier l’énergie (Qi) de la rate, du foie et du poumon.

 

Les conseils judicieux de votre acupuncteur concernant votre hygiène de vie pourront mieux vous guider à régler vos problèmes de santé.

 

Bonne santé !

Lise Paquin, acupuncteure.